La carrière de mannequin vous attire, mais vous ne savez pas trop comment faire pour débuter dans le milieu ? Voici quelques conseils pour mener à bien ce beau projet.
Le métier de mannequin femme
On a souvent une vision erronée du métier de mannequin, imaginant des jeunes femmes longilignes défilant pour de grands couturiers. Mais on peut tout à fait devenir mannequin avec un corps pas tout à fait parfait et gagner sa vie dans ce métier sans avoir de connaissances dans le milieu de la haute couture…
Spots publicitaires, catalogues de vêtements, affiches… Les besoins en mannequinat sont nombreux et très variés. La plupart des mannequins sont intérimaires ou à leur compte, mais des emplois fixes existent également.
4 astuces à suivre pour devenir mannequin femme
C’est décidé, vous voulez vous lancer dans le mannequinat et en faire votre carrière, parallèlement à un autre métier ou même à temps plein ? Voici les conseils à suivre pour progresser au plus vite dans votre projet.
Contacter des agences de mannequins
Tout d’abord, contactez des agences de mannequins sérieuses comme Hype Models (Espagne et Paris), qui officient dans votre ville ou dans un secteur proche. Il est très simple de nos jours de trouver leurs coordonnées sur Internet. Si vous avez déjà des connaissances qui travaillent dans ce milieu, n’hésitez pas à leur demander de vous recommander une agence sérieuse et fiable.
Sur Internet, vous pourrez lire les avis de mannequins ou prestataires ayant travaillé pour chaque agence et vous faire votre opinion. Mais rien ne vaut une prise de contact afin de vous faire connaître et de pouvoir être prévenue si une mission correspondant à votre profil se présente.
Créer un book photo pour devenir mannequin femme
Lorsque l’on est mannequin, on se doit de disposer d’un book photo afin de présenter son univers. Quels projets vous intéresseraient pour votre carrière dans le mannequinat ? Votre portfolio doit immédiatement montrer quels sont les types de missions que vous souhaitez réaliser dans le cadre de votre projet. Et, surtout, il doit vous mettre en valeur.
Dans l’idéal, faites-le réaliser par un professionnel, pour un résultat hautement qualitatif. C’est une dépense qui peut paraître conséquente au départ, mais qui sans nul doute portera ses fruits sur le long terme.
Comment devenir mannequin femme : faire des castings
De nombreux castings se déroulent tous les jours afin de trouver de nouveaux mannequins pour des missions ponctuelles, et même parfois pour un emploi sur le long terme. Présentez-vous à un maximum de ces castings : c’est assez chronophage mais cela finit toujours par payer, vous pourrez commencer à vous faire connaître dans le milieu, même via de courtes missions.
Épluchez les réseaux sociaux, interrogez les gens dans votre entourage, demandez à ce qu’on vous contacte quand une opportunité se présente : lorsque l’on n’est pas encore connu dans le milieu, il faut multiplier les tentatives, et voir chaque casting, même non concluant, comme un pas de plus vers l’exercice de ce métier.
Miser sur sa personnalité et ses qualités pour devenir mannequin femme
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le physique ne fait pas tout dans le domaine du mannequinat. Une personnalité forte et qui se différencie des autres pourrait vous ouvrir des portes. N’hésitez pas également à mettre en avant vos qualités lors des entretiens. La patience, la capacité à travailler en équipe, l’autonomie, la ponctualité… sont des atouts très recherchés chez les mannequins par les personnes qui les embauchent. Il vous faut donc faire vos preuves et montrer que ces qualités sont les vôtres !
En conclusion, en suivant les quelques conseils énoncés ci-dessus, il est probable que votre carrière de mannequin débutera très rapidement. Profitez de chaque opportunité qui se présentera. C’est à vous de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans ce beau projet !